Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union pour sa ville
3 août 2011

Le débat confisqué

Tout fout le camp ! Cette expression, souvent prononcée sur le ton du regret, s'applique à toutes choses: Aux saisons, aux rites laïcs ou religieux, aux institutions, aux bonnes moeurs.....à la culture des rutabagas !

A Bouguenais, c'est la représentation de la démocratie locale qui s'étiole. Jadis pierre angulaire de la vie municipale, le conseil se retrouve vidé de son contenu, de son utilité. En cause ? Le transfert de compétences à Nantes Métropole que nous ne contestons pas ; mais aussi, la volonté affirmée de la majorité, de privilégier, comme lieu de débat, les "gadgets extra-municipaux" : Commissions "Forme de la ville" et "Vie sociale", boudées par les habitants.

Il est légitime de vouloir associer la population aux réflexions sur le devenir de la commune; il est illusoire d'espérer intéresser au-delà d'un cercle d'initiés ; il est démagogique de prétendre substituer la démocratie participative à la démocratie institutionnelle. La presse l'a rapporté: L'opposition a du hausser le ton, forcer le barrage, pour que soit évoquées les conséquences de l'annulation du PLU, lors du conseil d'Avril. Le sujet, qualifié de séïsme par Madame la Maire, ne figurait pas au menu des délibérations. Il est vrai que nous aurons du patienter jusqu'en Juillet 2010 pour débattre du transfert de l'aéroport !

Quel que soit notre camp, nous devons nous convaincre, que le seul endroit où nous sommes, en tant qu'élus, en position de faire progresser la démocratie, c'est ici, sur cette commune. Il faut restaurer les conditions du débat, au sein du conseil municipal. Il faut aussi entamer une réflexion sur la contribution des citoyens au débat public, les commissions extra municipales ne constituant pas la réponse adaptée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité