Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union pour sa ville
1 septembre 2012

RETOUR SUR TERRE

Les rentrées se suivent et se ressemblent.... en pire ! La croissance ne redécolle pas  et le spectre de la récession se profile. Conséquence : Le chômage touche 3 millions de français. Les "emplois d'avenir"et les "contrats de génération" n'y changeront rien ou si peu. Les clignotants de l'économie sont à l'orange ou au rouge. Peut-on se consoler en regardant nos voisins du sud, plus mal lotis encore ?

La majorité doit vite sortir du flou et définir une politique. Elle ne pourra plus longtemps reporter sur ses prédécesseurs la responsabilité de la crise. Il n'y a pas eu d'état de grâce, et les décisions de la rentrée sont très attendues. Le gouvernement doit pratiquer une politique de relance tout en réduisant les déficits publics. Difficile équilibre ! Les décisions douloureuses ne plairont pas à son électorat. Le pouvoir d'achat des fonctionnaires va souffrir, des coupes claires sont à attendre dans certains ministères: La culture entre autres, et il ne faut pas compter sur un réengagement de l'Etat dans le financement des collectivités locales.

La faute à la crise bien sur, mais quelle crise ? Elles se suivent avec une régularité effrayante. Ne s'agit il pas plutôt d'une mutation, d'un changement profond du système économique mondial que l'on subit pour ne pas l'avoir anticipé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité