Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union pour sa ville
22 mars 2011

Un pécher d'orgueil lourd de conséquences

Il est encore trop tôt pour mesurer l'ampleur des conséquences de l'annulation du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Bouguenais, par le Tribunal Administratif. Mais l'heure est venue pour nous, élus d'opposition, de tirer de ce gâchis quelques enseignements sur la gouvernance municipale.

Sur le fond, il est consternant d'être pris en défaut sur un sujet ou l'on se proclame exemplaire, ou l'on se voudrait donneur de leçons: la défense de l'environnement !

Sur la forme, il est humiliant de voir étaler au grand jour un tel amateurisme. La transformation de trente hectares en zone d'activité dédiée aux sous-traitants d'AIRBUS, représente un réel enjeu en terme de développement économique, donc d'emplois. Inscrire au projet de PLU, le classement de parcelles de Port-Lavigne en zone à urbaniser, (60 logements dans le projet initial), était risqué. La proximité de zones  de protection "Natura 2000" rendait le dossier sensible. Des recours étaient prévisibles et l'issue des procédures incertaine. Il eut été plus judicieux de revenir sur ce dossier après adoption définitive du PLU, par une révision simplifiée; Il eut été surtout plus sage d'écouter la colère des riverains, et les mises en garde de l'opposition d'alors, et de renoncer, d'emblée, au projet d'urbanisation de ce village si particulier.

L'excès de confiance des élus de la majorité cause un réel préjudice à la commune. Outre les conséquences fâcheuses pour les entreprises et les particuliers dont les projets se retrouvent gelés pour plusieurs années, le processus de transformation du POS en PLU a un coût que les contribuables devront, à nouveau, supporter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité