Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union pour sa ville
29 novembre 2008

Le retour de la politique ?

Est-ce le big one ? L’équivalent pour la finance du séisme redouté par les californiens ?

A l’heure où nous écrivons ces lignes (29 septembre) il est encore trop tôt pour se prononcer.

Une certitude toutefois : Lorsque les premiers effets de ce krach se seront dissipés, le monde ne sera plus le même. Il en sera fini de cette croyance selon laquelle le système financier peut s’autoréguler. Le temps sera venu pour les politiques de reprendre les rênes, de mettre fin à tous les excès, à toutes les dérives, en imposant des systèmes de régulation fiables.

« Que font nos dirigeants » ?  Paraphrase de « Que fait la police » ? En ces temps de crise, les nouveaux chômeurs (près de 40000 en août), les épargnants floués, tous ceux qui craignent pour l’avenir de leurs enfants peuvent en effet s’interroger. A défaut de maîtriser l’économie, nos gouvernements, aux Etats-Unis comme en Europe, en sont réduits à réagir, à jouer les pompiers en nationalisant les pertes, avant de tenter des relances.... quand ils en ont les moyens!

En ces temps difficiles,

la France

ne dispose d’aucune marge budgétaire. Pour certains, la faute incombe au paquet fiscal de l’été 2007. C’est un peu court ! Les mesures prises par le gouvernement Fillon pèsent peu face au poids total de la dette : 1250 milliards d’euros, résultat des déficits budgétaires accumulés en 28 ans. Des réformes sont nécessaires. Elles seront comprises si les efforts demandés sont justement répartis.

A Bouguenais les effets de la crise se font déjà sentir. Le resserrement du crédit, son renchérissement, vont rendre l’accession à la propriété plus compliquée. Les investisseurs sont à la peine et des projets immobiliers prennent du retard. Enfin, 2009 devrait voir  une augmentation de l’imposition locale. De tout cela nous reparlerons dans les mois qui viennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité