Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union pour sa ville
6 juin 2006

Référendum : Rétrospective et réalité !

    La vague de colère a tout submergé ! De nos rêves européens il ne reste rien. Engloutis nos espoirs d’une Europe plus à l’écoute des citoyens, plus démocratique et plus sociale, d’une Europe politique plus efficace et plus capable de peser sur les grands problèmes du monde.

La vague s’est retirée et sur le sable ne subsiste que le traité de Nice. Un traité dont on connaît les insuffisances, inadapté à la conduite d’une Europe à 25, mais qui fait l’affaire de tous ceux qui se satisfont d’une union purement économique.
Trop souvent trompés, les citoyens de ce pays ne croient plus leurs responsables politiques. Comme certains grands malades découragés, qui se tournent vers les médecines parallèles, ils optent pour les idées en marge. Mais gare aux charlatans, aux dangeureuses potions des extrémistes de tous poils ou des tiers mondistes de salons !

Brèves de campagne

Comment peut-on nommer Simone Veil citoyenne d’honneur de Bouguenais et prétendre que la constitution qu’elle soutient, est de nature à remettre en cause le droit à l’avortement ? La femme qui mena ce combat courageux, il y 30 ans, aurait-elle perdu la tête ?

Aucun élu de Ginsheim-Gustavsburg à l’inauguration le 7 mai, de la rue Sophie Scholl, résistante allemande au nazisme. Vrai souci de santé, ou maladie diplomatique d’europhiles choqués par la position anti européenne de notre municipalité ?
L’intervention, sous forme d’un film de 50 minutes, d’un spécialiste constitutionnel hostile au traité, et mondialement connu de son beau-frère et de sa concierge, a été projeté au cinéma le Beaulieu qui s’est généreusement, ce soir-là, privé d’une recette. Cadeau ou réquisition municipale ?

Jadis on fustigeait le libéralisme sauvage. Plus récemment on s’en prenait au libéralisme tout court, comme si par nature il ne pouvait qu’être sauvage. Au cours de cette campagne, les tenants du non, Olivier Besancenot en tête, s’en sont pris au capitalisme, et à l’économie de marché.

Vive donc le collectivisme dont la réussite exemplaire a fait le bonheur de la Pologne, de la Hongrie et de tous les pays de l’est qui viennent de nous rejoindre. Quelle alternative sérieuse ils nous proposent ?

Loin de nous l’idée de sous estimer l’importance des signatures d’élus de Bouguenais au bas des pétitions de l’association Gaza-Jérusalem. Nous ne manquerons toutefois pas de dire à Mme Verchère, lorsque la prochaine nous sera présentée, que nous aurions jugé plus utile à la cause de la paix au proche orient, l’intervention d’un ministre des affaires étrangères européen. Hélas, ce poste ne sera jamais créé. Heureusement, il reste la diplomatie américaine …

« Bonne nouvelle, l’Europe politique est morte et ce sont des empreintes digitales françaises que l’on a trouvé sur l’arme du crime » se réjouit la presse conservatrice britannique. A méditer chez ceux qui croient que ce non est une victoire pour l’Europe sociale ! Il suffit pour se convaincre du contraire de regarder l’actualité européenne de ces derniers jours !

Juin 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité