Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union pour sa ville
6 janvier 2005

Doit-on réformer la Loi de 1905 …

 
    Durant un siècle, la République a su passer d’une laïcité de combat à une laïcité apaisée. D’abord, la religion Catholique, puis les religions Juive et Protestante ont toutes trouvé leur place dans un environnement laïc.

En 2005, la République a un important défi devant elle : parvenir a imposer une « laïcité partagée ». Si ces termes semblent contradictoires, leur association dans l’action et l’objectif est l’enjeu même de ce défi. En 2005, il ne s’agit pas de séparer mais de rapprocher, d’intégrer. A une France métamorphosée et ouverte au monde, doit correspondre une laïcité offensive, déterminée et volontaire.

Aujourd’hui, la République doit donc oeuvrer pour son unité menacée de fragmentation communautaire, entretenue dans nos quartiers par des intégrismes religieux. Elle doit redonner du sens à ses valeurs et rendre ses principes incontournables, car assimilés, appropriés, compris et ainsi partagés.
Que la liberté religieuse puisse s’exercer au mieux dans le respect mutuel des valeurs est un sujet d’actualité qu’il faut aborder avec sérénité dans le cadre des lois et des actions républicaines. Ce siècle de vie laïque en bonne entente avec les religions historiques, nous a donné toute l’expérience nécessaire pour accueillir de nouvelles religions dans l’Esprit de notre République.

Fêter la laïcité, c’est fêter la liberté de faire et de penser dans le respect de l’autre. C’est aussi fêter la fraternité qui ignore la race, la religion et l’origine sociale. La laïcité a un avenir, le nôtre ….…

Pierre MOUTHON

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité