Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union pour sa ville
6 juin 2004

Une politique pour tous à Bouguenais ?

    Bouguenais est la dernière ville du département d’un classement, qui mesure la subvention globale accordée aux
écoles maternelles, rapportée au nombre d’enfants de la commune pouvant en bénéficier.

La municipalité en place est la seule à s’obstiner dans une position en complète contradiction avec au moins deux valeurs qui régissent toute action d’un élu de notre pays : Egalité et Laïcité. Ces valeurs ne sont pas des idéologies contrairement à
ce que l’action de cette municipalité laisse penser, mais des valeurs fondamentales de notre démocratie.

Or c’est bien au nom de l’idéologie qu’est maintenue la mesure discriminatoire, consistant à ne pas verser une subvention d’éducation à tous les élèves de maternelle de notre commune. Les quelques 300 élèves en 2004 de l’école libre, ne sont-ils pas des enfants de Bouguenais ? Et leurs parents ne sont-ils pas des citoyens à part entière de notre commune, qui soit dit en passant contribuent à la solidarité communale en acquittant leurs impôts locaux. Au nom de quoi, les 130 enfants de maternelle ne pourraient-ils pas bénéficier d’un soutien à l’éducation au même titre que tous les autres enfants du même âge ? Faut-il rappeler à notre Maire qu’elle est d’abord la représentante de tous les Bouguenaisiens avant d’être celle de son parti et de son idéologie. Mais surtout elle est le premier maillon de représentation de l’état et à ce titre, il est de son devoir le plus essentiel de décliner l’une des fonctions régaliennes les plus importantes de l’état : l’éducation, appliquée à tous les citoyens concernés, sans considération sectaire, au nom de l’égalité. De plus l’action des écoles libres s’inscrit totalement dans un des principes de la Laïcité, c'est-àdire l’exercice entier de la démocratie sans entraver la volonté générale, celle d’éduquer nos enfants dans le cadre du schéma générale d’éducation.

Car en définitive, à quoi sert cette subvention ? Il ne s’agit pas de financer le fonctionnement des écoles libres. Ca ce sont les parents qui s’en occupent. Et c’est leur choix. Mme Le Maire ne pas le leur reprocher. Mais il s’agit d’accompagner, d’aider chacun de nos jeunes enfants de Bouguenais dans la démarche d’acquisition des premières bases de notre savoir.
Alors que notre Maire met en avant à longueur d’articles publicitaires les services rendus à la population, voilà un des premiers services qu’elle devrait rendre à sa population, que tous les enfants de Bouguenais, quelque soit le choix de l’école de leurs parents, soient également aidés dans cette démarche.

Fabrice LEPINE
Juin 2004

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité